Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba exhorte le nouveau Gouvernement à œuvrer à l’amélioration du bien-être des Gabonais.
Le Gabon à lui seul est un paradoxe ! Malgré son positionnement de gros producteur planétaire de pétrole et 116ème mondial en terme de PIB juste derrière l’Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Ghana, l’Ouganda et la Mozambique, les quarante années de vaches grasses, période correspondant à la bonne santé de l’or noir, n’ont pas permis au Gabon de se développer à la mesure des attentes des populations.
Pire, le Revenu national par habitant (RNB), l’un des plus élevé d’Afrique, estimé à plus de 9 000 dollars ne suffit pas à garantir le bien-être de la population. La mal gouvernance associée à la corruption galopante gangrènent le pays et ce, depuis l’indépendance. Cette situation n’est pas en passe de changer.
Manque d’infrastructures de base à l’exemple des routes viables source de développement, problème de logement, chômage surtout chez la population jeune (35% de la population), faiblesse en termes de formation, diversification de l’économie, manque d’industries, le Gabon éprouve des difficultés énormes qui auraient pu être réglées depuis des lustres. Conséquence : une grande disparité entre le quotidien des gabonais et les chiffres diffusés sur le Gabon est perceptible.
Classé pourtant à la 56ème place mondiale en termes de Parité de Pouvoir d’Achat (PPA), les populations ne ressentent pour autant les effets sur leur quotidien. Et pour cause le coût de la vie est de plus en plus insoutenable pour de nombreux gabonais. C’est donc sur chantier que le nouveau Gouvernement est attendu.
« Proposer aux Gabonaises et aux Gabonais des mesures concrètes pour améliorer leur bien-être, leur épanouissement, tout en rassurant nos différents partenaires économiques, tant au plan national qu’international, afin de concevoir de nouveaux mécanismes à même de maintenir et de favoriser la confiance, source de création de plus d’emplois et de richesse », tel est le vœu formulé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba à l’endroit de la nouvelle équipe gouvernementale.
L’heure est au travail ! Aujourd’hui plus que jamais les populations attendent des résultats. « C’est par le travail et rien que par le travail bien fait que nous allons développer notre pays et assurer l’épanouissement de tous », a récemment rappelé Ali Bongo Ondimba.