La relance de l’économie, la préparation du dialogue politique et la mise en œuvre des mécanismes de solidarité nationale en faveur des couches les plus vulnérables de la société. Telles sont les priorités pour le développement du Gabon, selon le président de la République et le gouvernement.
En attendant le dévoilement prochain de la feuille de route du gouvernement «d’ouverture», pour la matérialisation du programme de l’égalité des chances, le Premier ministre, Issoze Ngondet, et les membres de son équipe, sont plus ou moins déjà fixés les défis qui les attendent en ce début du second septennat d’Ali Bongo.
Le président de la République a été un peu plus clair lors du premier Conseil des ministres de son second mandat, le 4 octobre 2016, en déclinant les trois actions censées panser les «profondes blessures» de la crise postélectorale. Il s’agit : d’œuvrer au plus vite à la relance de l’économie, à la préparation du dialogue politique et à la mise en œuvre des mécanismes de solidarité nationale en faveur des couches les plus vulnérables de la société dans le cadre du programme pour l’égalité des chances. «Le gouvernement doit, sans délai, proposer aux Gabonaises et aux Gabonais des mesures concrètes pour améliorer leur bien-être, leur épanouissement, tout en rassurant nos différents partenaires économiques, tant au plan national qu’international, afin de concevoir de nouveaux mécanismes à même de maintenir et de favoriser la confiance, source de création de plus d’emplois et de richesse», indique le communiqué final du Conseil des ministres.