Les prochaines échéances de la sélection nationale et l’état d’esprit du groupe ont constitué l’essentiel d’une interview du manager général des Panthères du Gabon, parue ce 5 septembre dans le quotidien L’union.
Le manager général des Panthères du Gabon s’est exprimé sur les prochaines échéances de la sélection nationale de football. Dans une interview parue ce 5 septembre dans les colonnes de L’union, Daniel Cousin a notamment évoqué la confrontation face au Maroc, le 8 octobre prochain à Franceville, match comptant pour l’ultime tour des éliminatoires du Mondial 2018.
«C’est un match très important que nous devons absolument gagner. Notre espoir de participer pour la première fois à une coupe du monde passe par une victoire sur le Maroc», a déclaré Daniel Cousin. De par son poste, Daniel Cousin sera par ailleurs une pièce maitresse du parcours de la sélection gabonaise à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can).
L’occasion pour l’ancien capitaine de la sélection de se prononcer sur le prochain tirage au sort de la compétition, qui pourrait donner au Gabon comme adversaire le Cameroun, l’Egypte ou encore le Cameroun. Une issue qui n’effraie nullement l’ancien attaquant. «Pour mesurer le niveau d’une équipe, il y a lieu de passer par les confrontations contre les grandes nations de l’heure. Si nous croisons de gros calibres au premier tour, cela peut nous permettre de rentrer directement dans le vif de la compétition», a-t-il analysé.
Pour l’heure le niveau de la sélection semble largement en deçà à en croire son classement Fifa, où elle pointe actuellement au 108e rang mondial. Soit son pire classement depuis 2006. Ce qui n’inquiète pas du tout le manager général. «Pour moi, ce n’est pas inquiétant parce que le football va tellement vite (…) C’est vrai que nous sommes un peu déçus par rapport à nos objectifs. Nous allons continuer à travailler pour tenter d’améliorer notre classement Fifa. C’est très important», a-t-il déclaré.
Un temps en froid avec les dirigeants du Cocan et de la Fégafoot, Daniel cousin avait été écarté de son poste, avant d’être finalement réintégré. L’ancien capitaine des Panthères est revenu sur cet épisode. «J’ai eu un différend avec certains responsables du Cocan et de la Fégafoot. J’ai été écarté injustement du groupe, sans motif valable (…) Pour éviter toute confrontation, j’ai préféré me mettre en retrait», a expliqué Daniel Cousin. «Contractuellement, j’ai toujours été manager général et je le resterai tant qu’on me fait confiance», a-t-il ajouté.
S’il a entretenu des relations houleuses avec certains dirigeants des instances nationales du football, le manager général des Panthères assure avoir de bons rapports avec le sélectionneur national. «Nos rapports sont bons. Je fais tout pour l’aider, je me mets à son service. C’est vrai qu’il a rencontré quelques difficultés quant au renouvellement de son contrat», a indiqué Daniel Cousin. «Dès que les choses sont rentrés dans l’ordre, il a redéfini ses objectifs (…) Je pense qu’il peut amener l’équipe très loin», a-t-il conclu.