Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fibre optique : La Bad accorde 30 milliards Fcfa pour le projet Backbone
Publié le mercredi 5 octobre 2016  |  Gabon Economie
La
© Autre presse par DR
La directrice générale des douanes camerounaises, Minette Libom li Likeng
Comment


La Banque africaine de développement a accepté d’accorder un financement de 30 milliards Fcfa pour aider les pays de la Communauté économique et monétaire d’afrique centrale (Cemac) à réaliser le projet Backbone, a-t-on appris à l’issue de la 4e session ordinaire de Central african backbone project (Cab) tenue à Yaoundé.

Selon la présidente de ce comité, Minette Libom Li Likeng, ce financement rentre dans le cadre de la réalisation du programme triennal 2016-2019 du développement de la fibre optique, soit la deuxième phase du projet.

La ministre des Postes et télécommunications du Cameroun, en a profité pour interpeller les différents acteurs de ce projet à une plus grande implication dans la mise en œuvre des activités afin d’accélérer la réalisation de ce projet salvateur pour l’économie numérique dans la sous-région. Le projet Backbone devrait permettre à ces pays – même ceux qui n’ont pas de côtes – d’avoir accès aux câbles sous-marins à partir des points d’atterrissement de la côte camerounaise.

« Le Cameroun a une position stratégique avec plusieurs points d’atterrissement. Les pays de l’hinterland et même certains qui ont une façade maritime ne bénéficient pas toujours de point d’atterrissements. Il est question de connecter ces pays-là à ces points d’atterrissement au travers de ce Central African Backbone comme colonne vertébrale », a expliqué la présidente du Cab.

Le projet Backbone est né de la volonté des pays de la sous-région, parmi lesquels le Gabon, d’être interconnectés. Les chefs d’Etats, lors du sommet de la Cemac de mai 2007 à Ndjamena, avaient adopté une déclaration commune de pour la mise en œuvre d’un réseau de télécommunications haut débit, en cohérence avec la stratégie d’intégration régionale.
Commentaires


Comment