IL est établi qu’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la déforestation et à la dégradation des terres qui peuvent être suivies par l’utilisation des moyens satellitaires. Dans le cadre de ses engagements internationaux en faveur de la lutte contre le changement climatique et la déforestation, le Gabon a donc fait le pari d’investir dans l’utilisation des données et technologies d’observation de la terre à travers la mise en place de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS).
Inaugurée il y a maintenant un an par le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, l’AGEOS est désormais entrée dans sa phase opérationnelle. Elle vient de réaliser le suivi de l’état du couvert forestier pour la période 2010 à 2015, grâce au traitement et à l’analyse de plus d’une centaine d’images satellitaires de Landsat 7 et 8.
La méthode utilisée a consisté à traiter plusieurs images multi-dates sur une même zone donnée, afin de créer des masques de nuages et extraire les surfaces non nuageuses, compte tenu des conditions atmosphériques extrêmement difficiles avec un couvert nuageux quasi-permanent au-dessus du Gabon.