IL est le plus jeune ministre de l’équipe d’Emmanuel Issoze Ngondet. Nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Pascal Houangni Ambouroue, 40 ans, est l’un des rares hauts cadres gabonais à disposer, pour son jeune âge, d’une solide expérience en finance de marché (10 ans). Ainsi que dans le conseil en risque management, marketing stratégique et système d’information financier.
Un atout indéniable pour un gouvernement qui souhaite, plus que jamais, solliciter les grands investisseurs internationaux pour financer ses importants projets de développement.
Titulaire d’un Master II spécialité « Finance et Gestion des PME » obtenu à l’Idrac à Paris, et d’un BA d’Economie internationale et de management obtenu à l’université d’Abertay Dundee en Ecosse, le jeune promu a arpenté les milieux financiers internationaux, notamment chez BNP Paribas Securities Services, Natexis Bleichroeder, BNP Paribas Assurance, ou encore au Crédit Agricole Cheuvreux. Avant de rejoindre la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale en juillet 2007. Nommé directeur général de la BVMAC en janvier 2012, il porte un intérêt tout particulier à l’évolution économique de la zone Cemac.