Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Vice-Premier ministre de l’Île Maurice plaide pour une coopération plus accrue avec le Gabon
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Charles
© Autre presse par DR
Charles Gaëtan Xavier-Luc DUVAL, Vice Premier Ministre, Ministre des Finances et du Développement Economique de la République de l`Ile Maurice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE- Le vice-Premier ministre mauricien, Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval a plaidé mercredi, à Libreville, pour un renforcement de la coopération entre son pays et le Gabon.

« Nos deux pays connaissent une croissance qui nécessite, non seulement des moyens financiers importants, mais aussi des ressources humaines adéquates. (…). Les possibilités d’investissements croisés de Maurice vers le Gabon, et vice-versa, sont bien réelles. (…) Et je peux vous assurer, pour ma part, que le gouvernement mauricien soutiendra avec détermination, tous les projets de partenariat entre nos deux pays », a déclaré Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval.

Accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires mauriciens (vingt au total) venus répondre à l’invitation lancée en octobre 2013 par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui avait pris part, lors de sa visite officielle à Maurice, au Forum des Affaires organisé par le Board of Investment.

Lors de ce séjour, Ali Bongo Ondimba avait demandé aux hommes d’affaires mauriciens de venir saisir les nombreuses opportunités d’affaires offertes par le Gabon.

C’est pour répondre à cet appel lancé par le chef de l’Etat gabonais, que le vice-Premier ministre mauricien a participé lundi et mardi derniers aux journées économiques organisées par l’Agence de promotion des investissements et d’exportations (APIEX).

Ces journées économiques ont vu la participation d’investisseurs et chefs d’entreprises mauriciens (TIC, services financiers, tourisme, distribution, commerce etc…) venus échanger avec leurs homologues gabonais.

D’autres part, M Duval, par ailleurs ministre des finances a félicité le Gabon pour les chiffres encourageants de croissance affiché par le Gabon depuis quelques années.

Selon lui, le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) mis en place par Ali Bongo Ondimba ne manquera pas de propulser le Gabon au rang des pays phares du continent africain.

M. Duval a également annoncé que son pays met cinquante bourses gratuites chaque année pour des étudiants désireux d’étudier dans cet archipel de l’océan indien. Sur les cinquante bourses le Gabon aura droit à dix bourses chaque année.

Pour lui, son pays est disposé à mettre ses compétences dans des domaines tels que « l’agriculture, les TIC, les centres d’appels, l’agroalimentaire, le secteur halieutique, le textile, le tourisme, l’immobilier et les services médicaux ».

Les liens de coopération entre l’Île Maurice et le Gabon ont déjà naissance à des nombreux accords et décisions favorables aux échanges économiques et diplomatiques.

Parmi ces accords, l’on compte un accord de coopération touristique signé le 16 octobre 2013 à Port-Louis, un accord portant sur la promotion et la protection réciproque des Investissements, un accord cadre de coopération en matière d’Agro-industrie et de sécurité alimentaire, un accord général de coopération tous signés en 2013 à Port-Louis (Ile Maurice).

Au nombre ces accords, la suppression des visas entre le Gabon et la République de Maurice est également effective.

La fin de la visite du Vice-Premier ministre mauricien au Gabon s’achève jeudi prochain.


IM/IM

 Commentaires