La structure d’accueil et d’hébergement des malades de cancer, construite par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), a ouvert ses portes à l’occasion du lancement de la 3e édition de la campagne «Octobre rose» au Gabon.
Baptisée du nom de la première patiente soignée à Libreville d’un cancer du sein, «La Maison d’Alice» a officiellement ouvert ses portes le 3 octobre 2016 à Angondjé, à l’occasion du lancement de la troisième édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage contre les cancers du sein et de l’utérus. Cette structure d’accueil, dont les travaux avaient été lancés le 4 février 2015, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, est l’œuvre de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), en partenariat avec la Fondation Lalla Salma du Maroc.
Inspirée du modèle des cases traditionnelles, «La Maison d’Alice» est présentée comme «un pont» entre l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) et le domicile des patients ne disposant pas de solution d’accueil dans la capitale ou qui, par leur statut, sont dans l’incapacité d’assurer leur transport jusqu’au centre de traitement. Etendue sur près de 1000 m2, elle comprend 20 bungalows pouvant accueillir 2 personnes chacun, dont un membre de la famille du patient. Ces «cases», n’ayant en réalité rien à envier à des chambres d’hôtels de moyen standing, présentent un espace de vie permettant aux patients de suivre leur traitement dans les meilleures conditions. Pour les promoteurs, l’objectif est d’améliorer la prise en charge des malades du cancer, étant entendu qu’en 2013, 20% des patients ont interrompu leur traitement faute d’hébergement.
Au sein de cet établissement situé dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire d’Angondjé (CHUA), les patients bénéficieront de prestations « telles que l’acupuncture, l’onco-esthétique, les conseils hygiéno-diététique et des activités de gymnastique douche encadrées par un kinésithérapeute», a annoncé la FSBO. Au nombre d’autres avantages, les résidants ont à leur disposition les services d’un psychologue et d’assistance sociale. Des salles de cours, une salle de jeux pour les enfants et des jardins font également partie des offres. «L’ensemble de ces services, a tenu à indiquer la Fondation, est gratuit.» Il s’agit, de «répondre à un contexte socio-économique difficile pour les patients».