LIBREVILLE- La présidente de la transition en République centrafricaine (RCA), Catherine Samba-Panza a quitté Libreville mercredi après-midi au terme d’une visite d’amitié de travail au Gabon de 48h.
Mme Samba-Panza a eu des entretiens avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) centrés sur la situation en République centrafricaine, secouée par un conflit inter communautaire.
« Le président Ali Bongo Ondimba a suivi de près au côté de son prédécesseur, Omar Bongo Ondimba, les différentes médiations pour la résolution de la crise centrafricaine. Je suis venu auprès de lui pour recevoir les conseils avisés dans les domaines de la gestion de l’Etat », a déclaré Mme Samba-Panza », au cours d’un entretien avec Ali Bongo Ondimba.
La présidente centrafricaine a également indiqué que les discussions ont porté sur la marche de l’Etat centrafricain, sur la situation humanitaire, sécuritaire et les stratégies de relance de l’administration et de l’économie de son pays.
Samedi dernier, la CEMAC a octroyé un somme de 100 millions de FCFA à La RCA. L’organisation régionale contribue fortement à la Force internationale en Centrafrique (MISCA) avec plusieurs soldats déployés dans ce pays.
Le Gabon aura au sein de cette force quelques 500 soldats. Une cinquantaine est partie la semaine dernière pour Bangui afin de relever d’autres soldats dont la mission de six mois était arrivée à terme.