Dans un communiqué daté du 3 octobre et signé de son secrétaire exécutif, Minault Maxime Zima Ebayard, l’Union nationale (UN), parti politique auquel appartenait jusque-là Estelle Ondo, a précisé «ne pas se reconnaitre dans cette nomination qui n’engage que l’intéressée».
Deux jours après sa nomination au poste de ministre de l’Economie Forestière, de la Pêche et de l’Environnement chargé de la protection et de la gestion durable des Ecosystèmes, dans le nouveau gouvernement dit d’ouverture, Estelle Ondo vient de se faire désavouer par sa formation politique, l’Union nationale.
Si son entrée au gouvernement peut être justifiée par le souci d’ouverture voulu par Ali Bongo après sa réélection, afin de retrouver toutes les sensibilités politiques et forces vives de la Nation, l’UN entend et déclare se démarquer totalement de cette démarche.
En effet, dans un communiqué signé de son secrétaire exécutif, le parti de Zacharie Myboto «précise ne pas se reconnaître dans cette démarche qui n’engage que l’intéressée». Par ailleurs, le bureau national du parti, réuni le 3 octobre 2016, a «décidé de la mise en place d’une procédure disciplinaire à son encontre». Une action qui, précise le même communiqué, sera «engagée conforment aux dispositions des statuts et règlements intérieurs de l’Union nationale».