Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Zone économique de NKOK : près de 3000 emplois en cinq ans
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  Gabon Economie
Comment


La zone développe cinq secteurs prioritaires sources de croissance que mettent en œuvre 18 opérateurs économiques.

C’est en septembre 2011 que le gouvernement a lancé la mise en œuvre de la zone économique à régime privilégié de Nkok afin de donner une valeur ajoutée à la filière bois. Un an plus tard, entrée en chantier quelques mois plus tard, la zone économique à régime privilégié de Nkok affiche aujourd’hui des chiffres prometteurs.

Ainsi, entre septembre 2011 et septembre 2016, la zone économique à régime privilégié de Nkok a permis de créer 2948 emplois. Selon l’autorité administrative de la Zerp Nkok, environ 70% des emplois créés sur ce site sont occupés par des Gabonais.

L’autorité administrative indique par ailleurs que la Zerp compte 18 opérateurs en production. 9 sont dans le secteur du bois et assurent actuellement de la première à la troisième transformation du bois.

Dans la sidérurgie-métallurgie cinq opérateurs sont actifs dans la production du fer à béton, des billettes, du laiton, des lingots d’aluminium. Deux industries chimiques hors pétrole ont également investi à Nkok notamment dans la production du gaz industriel et médical, et la fabrication des batteries pour véhicules.

Dans le secteur des matériaux de construction, la Zerp de NKok est désormais un pôle de production de briques industrielles et du béton, grâce à deux opérateurs qui s’y sont installés.

S’agissant de l’agroalimentaire, des investisseurs brésilien et indien se lanceront prochainement dans la production des produits laitiers et de la chaire de poulet.

L’année 2015 a été marquée par le renforcement des capacités du Guichet unique de l’Autorité administrative de la Zerp de Nkok) avec une dizaine d’administrations publiques qui s’ajoutent aux bureaux déjà représentés pour un total porté à 17.

Au cœur de la zone économique, cette administration est devenue le bras séculier de l’Etat. Elle offre aux opérateurs un service d’accompagnement centralisé, de la création des entreprises à leur entrée en production.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment