Gabon Oil Company (GOC) dispose de sa première licence de production sur le champ pétrolier de Mboumba, situé entre Port Gentil et Libreville. Selon une dépêche de l’agence Reuters, la société d’Etat fondée en 2011, espère profiter de cette opportunité pour générer rapidement des revenus suffisants afin de concurrencer les compagnies internationales dans le domaine de la production de brut.
«Le champ Mboumba a été signé il y a quelques jours avec le ministère en charge du pétrole. Notre stratégie est d’optimiser à travers lui, nos revenus à terre pour générer suffisamment de liquidités, pour que dans deux ou trois ans, nous puissions nous affirmer comme un acteur majeur des découvertes en mer », explique Arnauld Engandji-Alandji, le directeur général de GOC.
Repris à la compagnie française Total, le gisement de Mboumba d’une capacité de production quotidienne de 1000 barils/jour, a été organisé par le cabinet PricewaterhouseCoopers à la demande Gabon Oil Company.
Alors que GOC s’occupait jusque-là de la gestion des parts de l’Etat dans les champs pétroliers et la commercialisation du brut, cette licence est la concrétisation de la nouvelle politique de la société d’Etat dont la mission est d’optimiser les recettes pétrolières de l’Etat.