Après son match nul 3-3 face au Niger, le 1er octobre dernier à Libreville, le Gabon ne participera à la Coupe d’Afrique des nations de moins de 17 ans (Can U17) à Madagascar.
Le retournement de situation n’aura pas eu lieu pour les Panthères du Gabon, qui ont été sorties des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 17 ans (Can U17) par le Niger. Deux semaines après leur défaite (1-0) au match aller à Niamey, les Gabonais n’ont pu faire mieux qu’un match nul (3-3), le 1er octobre dernier à Libreville.
Tout avait pourtant bien commencé pour les locaux, qui ont ouvert le score par Fahd Nzengue avant que les Nigériens n’égalisent dans les arrêts de jeu de la première période par Galisoun Ajina Hamide. Loin d’être démoralisés par cette égalisation, les poulains de Kevin Ibinga vont reprendre la seconde période sur les chapeaux de roues. Des efforts qui s’avèreront payant avec un nouveau but sur penalty de Fahd Nzengue.
Un avantage de courte durée puisque le Mena va égaliser à nouveau, par l’intermédiaire de Boubacar Marou Ibrahim, avant de reprendre l’avantage quelques minutes plus tard avec un doublé de son attaquant. Pour l’honneur, le Gabon égalisera grâce une nouvelle réalisation Fahd Nzengue dans les ultimes instants de la partie. 3-3, score final : le Gabon est éliminé et ne sera pas du rendez-vous à la Can U17 à Madagascar ! Une contre-performance consciencieusement décryptée par le sélectionneur des Panthères.
«L’équipe du Mena a été nettement supérieure à la nôtre et a mérité sa qualification, mes joueurs ont manqué de concentration. Mais qu’à cela ne tienne ce sont des joueurs à encourager et à encadrer pour assurer un avenir meilleur pour la suite de leur carrière», a déclaré Kevin Ibinga, relayé par Gaboneco.
Le sélectionneur du Mena, quant à lui, n’a pas caché sa joie après la qualification de ses poulains. «C’est une joie pour nous de venir sceller notre qualification ici à Libreville, nous avons eu en face une bonne équipe gabonaise, mais on a fait la différence en restant compacte dans tous les compartiments. On s’est qualifié pour la Can mais le meilleur reste à venir», a indiqué Isamaila Tiemogo.