C’est samedi dernier, dans le deuxième arrondissement de Libreville, précisément dans les quartiers Sotéga, Atong-Abè, Avéa (carrefour des jeunes) et Cocotier que les membres du mouvement du Front Patriotique des Ferrailleurs sont allés rencontrer les populations y résidant pour une opération d’accompagnement en fourniture scolaire et alimentaire, ainsi que pour lancer un appel à la réconciliation entre gabonais.
En effet, après une période post-électorale assez tendue et au vu des événements dramatiques qui en ont germés, la structure sociopolitique et économique qu’est le F.P.F par le biais de son fondateur, Juste Louangou, a jugé utile d’interpeller les concitoyens sur la notion du vivre ensemble pour la paix et le développement d’une nation. Ayant stratégiquement choisi les quartiers du deuxième arrondissement de Libreville pour leur réputation de foyers de tension, les adeptes du programme de l’égalité des chances du Président nouvellement investi, veulent démontrer par ce geste que leurs actions vont au-delà des considérations politiques et ne souffrent d’aucune discrimination sociale.
Ainsi, des cellules composées de jeunes gabonais ont été mises en place et présentées aux populations des différents quartiers précités afin qu’elles servent de relais entre les hommes et les femmes en difficulté et les responsables du F.P.F. Ceci, dans l’objectif de faire bénéficier aux jeunes défavorisés de cet arrondissement des formations, déjà développés ailleurs, qu’offre ladite organisation, et ce, pour favoriser leur autonomisation et la culture de l’auto-emploi. Pour ce faire, le Président du mouvement a exhorté les jeunes « à se rassembler et à s’approprier le programme de l’égalité des chances afin que chacun, à son juste niveau, puisse participer activement à l’éclosion économique, aussi bien de leur arrondissement, mais aussi du pays par extension ».
En termes de perspectives, Brice Ndziengui, Secrétaire Générale Adjoint et chargé de la communication, a rappelé que le programme d’égalité des chances dont le F.P.F « se bat depuis plusieurs mois à son application sur le terrain, à sa matérialisation concrète, s’adresse à tous les gabonais ». Dès lors, les actions socio-économique pour lesquelles ils œuvrent ne se limiteront pas dans la province de l’Estuaire, mais iront jusqu’à l’intérieur du Pays. Les dates seront communiquées éventuellement dans les jours prochains.