La présidente de transition de la République centrafricaine, Catherine Samba-Panza dont le pays est en proie à une insécurité multiforme, est en visite officielle à Libreville où, elle a été reçue mardi, en audience par le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba.
Reconnaissante envers les autorités gabonaises et son Chef de l’Etat, la présidente centrafricaine dont c’est la première visite officielle au Gabon, profite de son séjour pour présenter à son homologue par ailleurs président en exercice de la CEMAC, la situation conflictuelle que traverse son pays.
"Cette visite fraternelle est un symbole de remerciement car le Gabon s'est toujours impliqué dans la crise centrafricaine, depuis l'époque d'Omar Bongo Ondimba, à son successeur Ali Bongo Ondimba », a déclaré Mme Samba Panza soulignant que « C'est une visite consultative aussi, car je viens prendre des conseils auprès de mon frère ».
En réponse à son homologue, le n°1 gabonais a souligné : " Nous sommes impliqués car il s'agit de nos frères et nos sœurs. Il faut tirer des leçons du passé et agir de manière pragmatique. Personne ne gagnera ce conflit par les armes. Il faut bien voir que ceux qui ont voulu régner par les armes n'ont jamais atteint un objectif positif. Il faut s'asseoir pour faire taire cette énième crise. La communication est le seul moyen de sortie de crise, il faut donc discuter et mettre en place des fondements pour une paix durable ».
Notons que 520 soldats des Forces Armées gabonaises (1 poste de commandement et 3 compagnies d'infanterie) gabonais rallieront la République centrafricaine dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA). Une première vague de 50 soldats a quitté Libreville récemment en direction de Bangui.