LE Gabon est désormais fixé sur ses adversaires potentiels au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2017.
Lors de sa dernière réunion (27-28 septembre 2016) au Caire (Egypte), la Confédération africaine de football (Caf) a fixé les modalités du tirage au sort de la phase finale. Il en ressort qu’en sa qualité de pays hôte, le Gabon sera dans le pot 1, celui réservé aux têtes de série. Au même titre que la Côte d’Ivoire (champion sortant et tête de série de la poule C), le Ghana et l’Algérie.
Logées dans la poule A, les Panthères vont donc retenir leur souffle, avant de connaître leurs trois adversaires du premier tour de la compétition continentale qui se déroulera en début d’année prochaine, du 14 janvier au 5 février.
Le premier sera tiré d’un pot 2 comprenant la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso et la République Démocratique du Congo (RDC). Le deuxième d’un redouté pot 3 composé des trois fauves (Lions Indomptables du Cameroun, Lions de la Teranga du Sénégal, Lions de l’Atlas du Maroc) et des Pharaons d'Égypte, de retour en phase finale de Can.
Alors que du pot 4 contenant le Togo, l’Ouganda, le Zimbabwe et la Guinée-Bissau (le bizut), sortira le vis-à-vis, a priori, le moins dangereux pour Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers.