Selon le classement établi par le Forum économique mondial, le pays gagne deux places par rapport au précédent et est en pole position dans la zone Cemac.
Le Gabon, 108e au classement mondial, pointe à la 11e place continentale en terme de compétitivité économique, selon le classement annuel 2016-2017 du World economic forum (Forum économique mondial) publié le 28 septembre à Genève. Le pays gagne ainsi deux places par rapport au classement de 2015-2016 où il était 13e sur 35 économies du continent africain. Sur le plan sous-régional, le Gabon remporte la palme d’or au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), devant le Cameroun qui est 20e sur le plan continental.
Le rapport du Forum économique mondial donne un classement des pays les plus compétitifs dans le monde sur la base d’une centaine d’indicateurs économiques à l’instar des infrastructures, l’environnement macroéconomique, la taille des marchés ainsi que le développement technologique. Chaque année, ledit classement est publié pour inciter à plus de compétitivité des pays, notamment ceux en voie de développement.
Sur le plan continental, l’Ile Maurice reste la plus compétitive. 45e au classement mondial, le pays occupe le premier rang en Afrique, devant l’Afrique du Sud (47e mondial), le Rwanda (52e), le Botswana (64e), le Maroc (70e). D’autres pays comme la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Kenya sont également dans le top 10 africain.
A l’échelle mondiale, le classement reste inchangé par rapport au précédent. Le trio de tête est respectivement composé de la Suisse, Singapour et les Etats-Unis. La Chine, qui reste première parmi les pays émergents, occupe la 28e place mondiale. L’Inde, autre pays émergent a fait une percée phénoménale pour se retrouver 39e après avoir gagné 19 places.