LIBREVILLE - Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 août dernier, Jean Ping a, au cours d’une déclaration jeudi à Libreville, appelé ses partisans à la résistance.
Indiquant qu’il ne reconnaîtra pas le pouvoir du président Ali Bongo Ondimba, Jean Ping a demandé à ses partisans en particulier, et à l’ensemble des gabonais, en général à une « résistance active ».
Pour lui, le peuple doit faire obstacle « avec la plus grande détermination », estimant que les victimes des violences ne sont pas mortes pour rien.
Sur la main tendue par le président de la République pour un dialogue avec les forces vives de la nation, l’opposant Jean Ping a décliné l’offre. « Nous n’irons à aucun dialogue sous l’égide de cet imposteur »,a-t-il dit.
Réagissant quelques heures avant la conférence de presse qu’il a tenue à la présidence de la République, le nouveau Premier, Emmanuel Issozé Ngondet a dit le contraire. Tout en relevant que Jean Ping n’était à la tête d’aucun parti politique, il a exprimé la volonté du président Ali Bongo Ondimba de voir un gouvernement ouvert à toutes les forces vives de la Nation.
《J’ai été instruit de proposer un gouvernement largement ouvert aux forces vives de la nation qui répondent aux exigences d’une République plus juste et plus solidaire. Les consultations relatives sont en cours, en particulier avec toutes les forces politiques du pays, ainsi qu’avec la société civile 》, a-t-il déclaré.