Le président nigérian, Muhammadu Buhari, et le vice President Yemi Osinbajo font un selfie avec Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.
Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg est désormais disponible en langue peul. C’est ce qu’a annoncé le géant de Palo Alto (Californie) vendredi 30 septembre à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction.
« Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilise Facebook dans une langue autre que l’anglais. Pour le réseau social, la question des langues étrangères est absolument fondamentale », peut-on lire dans un communiqué.
Lire aussi : Erik Hersman : « Facebook et Google n’arriveront jamais à connecter l’Afrique sans nous »
La langue peul est principalement parlée dans la zone soudano-sahélienne qui s’étend de la Mauritanie au Soudan. En tout plus d’une vingtaine d’Etats comptent des locuteurs de cette langue également appelée fulfulde.
La cent unième langue de Facebook
A l’origine de cette version peul de Facebook, il y a Ibrahima Sarr, l’un des nombreux membres volontaires de la communauté de traducteurs. Il a simplement formulé une demande. Et la communauté s’est mobilisée pour parvenir à traduire les termes employés pour naviguer dans le réseau social.