Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

À Mouila, la 8e édition du Forum interprovincial francophone
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Gabon Review


À
© Autre presse par DR
À Mouila, la 8e édition du Forum interprovincial francophone


 Vos outils




Inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de la journée internationale de la Francophonie, le réseau des Jeunes volontaires francophones (JVF) du Gabon, à travers le Club Francophonie Arthur Rimbaud de Mouila, a organisé la 8e édition du forum interprovincial francophone sur la culture de la paix, la diversité culturelle et le développement durable. Une rencontre qui a mobilisé, du 14 au 16 mars à Mouila, plus de 300 jeunes élèves.

La Francophonie se porte plutôt bien au Gabon. Cela pourrait se justifier par l’ensemble d’activités initiées ici et là, en prélude à la célébration, le 20 mars prochain, de la Journée internationale de du partage de la langue française. C’est notamment dans cette optique que s’est tenue à Mouila, du 14 au 16 mars derniers, la 8e édition du forum interprovincial francophone, organisé par le réseau des Jeunes volontaires francophones (JVF) du Gabon, par l’entremise du Club Francophonie Arthur Rimbaud de Mouila.

Devant plusieurs centaines d’élèves issus des établissements d’enseignement primaire et secondaire de la capitale de la Ngounié, le président du réseau JVF-Gabon, Dorian Ondo Ellassoumou, dans son discours circonstanciel, a tenu à justifier, de prime abord, la nouvelle formulation du forum, qui se dénommait jadis, «forum interprovincial sur la culture de la paix». Désormais, «en intégrant la dimension de la diversité culturelle, et le développement durable, le réseau JVF Gabon souhaiterait que les générations présentes et futures puissent vivre en harmonie, ensemble dans la différence. Le forum de cette année se veut donc transitoire. Il compte ouvrir la voie sur de nouvelles perspectives nationales, des nouveaux défis en faveur des jeunes», a-t-il expliqué.

En effet, cette année, le bureau national a donc voulu, à travers la nouvelle dénomination du forum, «insuffler une nouvelle dynamique à ce forum qui a aujourd’hui le mérite d’être le seul forum organisé sur le territoire national par des jeunes et pour les jeunes dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie». Toute chose que le directeur académique provincial a corroborée en expliquant à son tour que ce forum s’inscrivait «en droite ligne avec la vision des autorités du pays qui compte faire de l’école gabonaise un lieu où la quête du savoir rime avec la recherche des valeurs universelles. C’est une preuve de la vitalité intellectuelle munie d’une politique efficace des acteurs du forum».

Le forum interprovincial francophone sur la culture de la paix, la diversité culturelle et le développement durable, à en croire ses initiateurs, «a atteint une notoriété de par son ancienneté et les différentes activités réalisées dans le cadre de cette rencontre». Aujourd’hui, tous les acteurs dudit forum disent partager une même vision : l’ouverture de cet événement dans les autres provinces du Gabon. Un vœu clairement exprimé par Michel Mouguiama, le gouverneur de la province de la Ngounié, qui a dit nourrir le vœu que toute la jeunesse gabonaise puisse aussi faire l’expérience de cette rencontre culturelle annuelle qui, pour lui, apparaît comme un moyen de cohésion sociale et d’échange de connaissance.

De même, la Direction générale de la Francophonie, principal partenaire de l’évènement, représentée par deux de ses agents, n’a pas manqué de réaffirmer l’intérêt que le Gabon accorde à la Francophonie et à l’épanouissement sa jeunesse. Il est à noter que ce forum a été dédié cette année à Nelson Mandela, considéré les organisateurs comme «l’africain du siècle et le chantre de la liberté, de l’égalité et de la paix».

 Commentaires