Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Minusca : Des soldats gabonais accusés d’abus sexuels
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  Gabon Review
Comment


De nouvelles allégations d’abus sexuels visent des soldats gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).

Dans un récemment communiqué, le ministère de la Défense nationale a dit avoir été saisi de nouveaux cas d’allégations d’abus sexuels impliquant des soldats gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). Le 26 septembre dernier, Mathias Otounga Ossibadjouo a révélé qu’il s’agit du caporal-chef Céleste Ndolo et le caporal Jules Djeffry Mounzeo Mounzeo. Cités parmi les quatre soldats impliqués dans cette nouvelle affaire, les deux casques bleus «se seraient rendus coupables d’exploitation et abus sexuels». En service pour la sécurisation de la ville de Bangui au poste dit «Marthyr», ils auraient invité dans leur périmètre de sécurité une jeune centrafricaine dans la nuit du 10 septembre 2016, et auraient eu des relations sexuelles consenties avec elle.

Si le gouvernement gabonais a condamné «avec la plus grande fermeté ces actes d’abus sur des populations déjà fragilisées», il a indiqué qu’une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces affaires qui, a-t-il dit, «entachent fortement l’image de l’armée gabonaise». En attendant, les mis en cause ont été rapatriés «pour motif disciplinaire».

Ces nouvelles accusations contre les soldats gabonais ne manquent pas de rappeler celles rendues public en avril dernier par le rapport de l’Organisation des Nations-unies (ONU) accusant alors d’abus sexuels «un nombre indéterminé» de membres du contingent militaire gabonais basé à Dekoa, dans la période 2013-2015. A l’époque, le gouvernement gabonais s’était insurgé contre des «allégations au demeurant infondées» visant à ternir la réputation de l’armée gabonaise.
Commentaires


Comment