Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Issozet-Ngondet nommé Premier ministre d’un gouvernement d’ouverture
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  Gabon Review
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Issozet Ngondet, nouveau Premier ministre, chef du gouvernement gabonais
Comment


Emmanuel Issozet-Ngondet, jusque-là ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du dernier gouvernement Daniel Ona Ondo, a été nommé, le 28 septembre 2016, Premier ministre, chef du gouvernement, par décret du président de la République.

Quelques minutes avant la principale édition d’informations du soir, sur la télévision nationale, le mardi 28 septembre 2016, le Secrétaire général de la présidence de la République a rendu public la nomination d’un nouveau Premier ministre. «Par décret en date de ce jour, le président de la République, chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba a nommé Monsieur Emmanuel Issozet-Ngondet, Premier ministre, chef du gouvernement, et lui a demandé de former un gouvernement d’ouverture. Ce gouvernement aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent pour une République plus prospère, plus juste, plus solidaire et apaisé», a annoncé Etienne Massard Cabinda Makaga.

Dans la même journée, le Premier ministre sortant, Daniel Ona Ondo, avait remis sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’État nouvellement élu, conformément à l’article 34 de la Loi fondamentale. Ce, après la prestation de serment, le 27 août dernier, du président de la République réélu pour un nouveau mandat de sept ans.

Pour remplacer Ona Ondo et entamer ce nouveau mandat, Ali Bongo Ondimba a puisé dans le vivier de personnalités ayant fait du chemin avec lui. Emmanuel Issozet-Ngondet, natif de Makokou, en avril 1961 dans la province de l’Ogooué-Ivindo au nord-est du Gabon, est un produit de l’Ecole nationale d’Administration. Sa biographie, consultable sur le site web du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, indique qu’il est, au départ, Conseiller des Affaires Etrangères, diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), option Diplomatie. La biographie officielle omet son passage, après l’obtention du bac, au Centre d’études politiques et du développement (Cuspod), anciennement connu comme l’école des cadres du Parti démocratique gabonais.

De 1988 à ce jour, l’homme a baigné dans l’univers de la diplomatie. Il a, entre autres, été Premier Conseiller à l’ambassade du Gabon près le Canada (Ottawa) -93-94-, Directeur Europe au ministère des Affaires Étrangères entre 1998 et 2000. Il a également eu abondante une carrière internationale entre 2000 et 2010. Emmanuel Issozet-Ngondet a été, tour à tour, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise près la Corée du Sud, le Royaume de Thaïlande et la République des Philippines avec résidence à Séoul en Corée. Il a occupé les mêmes fonctions en Ethiopie et au Kenya avant d’être nommé de 2008 à 2010, ambassadeur, représentant permanent du Gabon auprès de l’Onu à New York.

Le nouveau Premier ministre a également occupé des portefeuilles ministériels depuis l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba aux Affaires. De 2009 à ce jour, il a siégé sans discontinuer dans les différents gouvernements du premier septennat d’Ali Bongo. Il est ainsi passé par les ministères de l’Énergie, des Ressources hydrauliques et des nouvelles Énergies ; des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles ; du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la réforme de l’Etat ; enfin, des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale. En septembre 2015, à la faveur d’un remaniement, il a été fait ministre d’Etat en restant aux Affaires étrangères.

Sur le plan politique, le natif de Makokou est un militant engagé du Parti démocratique gabonais (PDG). En décembre 2011, il a été élu député de cette formation lors des élections législatives. Il a, d’ailleurs, été l’un des artificiers de la campagne électorale d’Ali Bongo dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Au prix fort de la contestation de l’élection d’Ali Bongo Ondimba par le camp de Jean Ping pour ce second mandat, Emmanuel Issozet Ngondet a été de ceux qui sont allés au charbon pour défendre son camp. Avec cette nomination, ce père de famille, marié, dépose ainsi la Primature, pour la première fois, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Une initiative du président Ali Bongo Ondimba qui continue de marquer la rupture avec ce qui s’était toujours fait le passé, lorsque, sous son prédécesseur de père, la Primature revenait systématiquement à un originaire de la province de l’Estuaire d’ethnie Fang. Sous son magistère, le poste de chef du gouvernement est d’abord passé par le Woleu-Ntem pour échoir aujourd’hui à la province de l’Ogooué-Ivindo.

Maintenant, il reste à l’élu, au regard des soubresauts et des stigmates nés de la dernière élection présidentielle, de former un gouvernement d’ouverture capable de faire aboutir les projet du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) pour le développement efficient du pays, mais également de rendre la République plus prospère, plus juste, plus solidaire et apaisé.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment