Gisecke & Devrient (G&D) a remporté l’appel d’offres lancé il y a un an par la banque centrale en vue d’assurer la destruction des billets usés dans son espace.
Gisecke & Devrient (G&D), entreprise allemande, spécialisée dans la destruction et le briquetage des billets de banque basée à Munich en Allemagne, vient de remporter l’appel d’offres international lancé par la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac) en vue d’assurer cette activité pour son compte dans l’espace Cemac et dans plusieurs de ses sites.
En effet, c’est le 21 septembre 2015 que l’institut d’émission communautaire a lancé un appel d’offres international visant à lui fournir en lots indépendants, un système de destruction et de briquetage des billets de banque dans divers centres.
La société allemande est à ce jour le pionnier du marché de la destruction des billets de banque dans le monde. Elle dispose d’outils performants qui lui permettent de détruire l’équivalent d’une tonne et demie de billets. Ce qui correspond à environ 30 millions d’euros soit près de 20 milliards de Fcfa en une heure, si les machines s’affairent uniquement à la destruction des coupures de 20 euros.
Fort de ses 150 ans d’expérience, l’entreprise a étendu ses activités aux titres sécurisés, aux cartes bancaires en plastique ainsi qu’à tout autre document ayant une valeur monétaire.
Ses compétences vont de la fabrication de billets de banque à la production de papier, la logistique, la technologie d’impression, et la technologie des procédés industriels.