Libreville, Gabon – Léon Paul Ngoulakia, candidat à l’élection présidentielle du 27 août dernier qui s’est retiré à la dernière minute pour soutenir Jean Ping a été libéré mercredi après 5 jours passés en détention pour possession des tracts, a appris Gabonactu.com
Les conditions de libération de cet ancien patron du puissant service de renseignement de la présidence de la République, ne sont pas encore connues.
Cousin germain de l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, Léon Paul Ngoulakia a rompu avec le palais présidentiel et le parti d’Ali Bongo pour briguer le fauteuil présidentiel. Il battait campagne sous le slogan « Patriote républicain ».
Il a été l’un des principaux pourfendeurs d’Ali Bongo durant la campagne. Il soutenait qu’Ali Bongo n’est véritablement pas le fils d’Omar Bongo.
L’ambassade des Etats unis à Libreville avait pris acte de l’élection d’Ali Bongo Ondimba suite à la décision de la Cour constitutionnelle sollicitée par Jean Ping dans le cadre du contentieux électorale. La mission diplomatique américaine avait demandé la libération des prisonniers politiques pour décrisper le climat délétère dans le pays.