Le camp du candidat malheureux de la dernière présidentielle juge précipitée la prestation de serment d’Ali Bongo, tout en continuant de contester sa victoire.
Si le gouvernement se défend d’aller vite en besogne en invoquant l’urgence des projets à mettre en œuvre ou à poursuivre, pour une partie de l’opposition gabonaise la prestation de serment d’Ali Bongo est hâtive. Disant n’avoir été ni informés ni conviés à la cérémonie ayant eu lieu le 27 septembre courant, les soutiens de Jean Ping comprennent mal que le vainqueur de la dernière présidentielle n’ait pas attendu la fin de son mandat prévue pour le 15 octobre prochain avant d’engager officiellement un nouveau mandat. Pour Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Jean Ping, cette précipitation, en plus de confirmer la reconnaissance d’une réélection douteuse de la part des autorités gabonaises, exprime le déni de ces derniers face à la crise politique actuelle.
Au sein du camp de Jean Ping, l’on estime que la résolution de la crise politique issue du scrutin présidentiel est loin de se trouver dans la précipitation. Il faut déjà «identifier la crise» et chercher à «en connaître les causes», a exhorté Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. Selon lui, «ce n’est pas en jouant à celui qui ira le plus vite, le plus fort, le plus haut ; à celui qui bande les muscles, qu’on trouvera une issue à la crise».
Pour le porte-parole du candidat consensuel de l’opposition à la dernière présidentielle, cette prestation de serment «est cohérente». «C’est un peu comme quand les juntes militaires arrivent au pouvoir. Elles passent à la télévision, disent ’’nous sommes au pouvoir’’, et prêtent serment à huis clos», a-t-il caricaturé. Toutefois, les soutiens de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, qui continuent de contester la victoire d’Ali Bongo, ont dit ne pas être concernés par cette nouvelle investiture d’Ali Bongo à la tête du Gabon. Par ailleurs, ils ont assuré ne pas envisager d’organiser une cérémonie d’investiture parallèle. Jean Ping et les siens devraient prochainement rencontrer le corps diplomatique accrédité au Gabon.