Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon : 5ème dans l’indice de développement du commerce au détail
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le Gabon : 5ème dans l’indice de développement du commerce au détail


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Menée par un cabinet international de conseil en stratégie, A.T. Kearny, une importante étude sur le développement du commerce au détail sur le continent africain a été publiée le 17 mars 2014. Le Gabon, classé 5è parmi une vingtaine de pays du continent, serait sur une bonne voie et devrait susciter d’avantage l’intérêt des commerciaux.

Publiée dans la matinée du lundi 17 mars 2014, une étude importante sur l’indice de développement du commerce de détail a été réalisée ces derniers mois par le cabinet international A.T Kearney sur le continent. Selon le rapport sanctionnant cette étude, le Rwanda, le Nigeria, la Namibie, la Tanzanie et le Gabon apparaissent parmi les cinq premiers d’Afrique dont l’indice sur le commerce au détail est sur la voie d’une certaine amélioration.

Selon le cabinet chargé d’offrir aux distributeurs mondiaux des conseils pour s’implanter sur les marchés de certains pays d’Afrique, l’indice de développement du commerce de détail sur le continent «classe les pays d’Afrique subsaharienne sur une échelle de 100 points : plus le classement est élevé, plus le potentiel et l’urgence de s’implanter dans le pays sont élevés». De même, les différents pays pris en compte dans ledit classement ont été présélectionnés sur la base de trois principaux critères, parmi lesquels le «taux de risque-pays» qui devait être égal ou supérieur à 35 dans la note de risque en euro ; la «population», supérieure à 1,5 million ; et le PIB par habitant, supérieur à 1 000 dollars.

Ainsi, compris dans un groupe dont il est un des repères (groupe «Gabon-Nigeria»), le développement du commerce de détail gabonais est perçu comme l’un des plus rapides du continent, selon le rapport. «Les pays de ce groupe de vente au détail sont en évolution rapide et dynamique. Grâce à leur démographie, de nombreuses entreprises s’y sont déjà établies ou sont en voie», indique-t-il tout en relevant à l’endroit des commerciaux qu’«il n’y a pas de temps à perdre» du fait de l’implantation d’un nombre conséquent de pionniers du secteur à qui la fidélité de la clientèle est désormais acquise et tend davantage à évoluer.

La place du Gabon dans ce classement lui vient entre autres, explique-t-on, de l’importance que les populations accordent encore au prix ​​et à la marque des articles. «Mais les achats en vrac sont (également) en augmentation, et l’aspect du magasin apparaît de plus en plus important». Ainsi, au Gabon «les ventes au détail ont augmenté d’environ 13% par an au cours des dernières années. Bien que la facilité d’importation et les capacités d’approvisionnement et de distribution restent basses. (…) Les détaillants internationaux comme Carrefour ciblent déjà ce pays riche en ressources. (…) Et le secteur de la distribution officielle du Gabon comprend actuellement une poignée de grandes enseignes de la distribution, tels que Géant Casino, Prix Import qui détient 10% du marché de détail formel. Le commerce de détail a connu une importante injection de capital en 2013, ce qui a poussé le groupe suisse Webcor à Libreville».

Par ailleurs, si l’étude vise à conseiller les détaillants structurés sur la meilleure façon d’intégrer le secteur de la vente au détail, actuellement en pleine expansion en Afrique subsaharienne, il n’en demeure pas moins que ce secteur, au Gabon, connaît encore quelques difficultés dans sa gestion par les autorités, via la Direction générale du Commerce et de la Concurrence (DGCC). En effet, très peu de suivi est assuré dans le respect de la grille des prix dont une importante modification avait été effectuée en 2013, en vue de réguler l’activité des détaillants, bien souvent accusés d’augmenter abusivement les prix des denrées et autres articles. Le rapport est consultable ICI.

 Commentaires