Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba appelle les gabonais à se remettre au travail
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Cérémonie
© AFP par Steve Jordan
Cérémonie d`investiture du président Ali Bongo
Mardi 27 septembre 2016. Libreville. Le président réélu du Gabon, Ali Bongo Ondimba a prêté serment en présence de quatre chefs d’Etat africains.
Comment


LIBREVILLE - Au cours de sa prestation de serment mardi à Libreville, le président nouvellement réélu, Ali Bongo Ondimba a appelé l’ensemble des gabonais à se remettre au travail, après la période électorale.

Pour le président Ali Bongo Ondimba, le temps des élections qui relève désormais du passé, doit faire place au travail, dans le but de participer ensemble à la construction du Gabon.

« Les élections sont terminées. Il nous faut maintenant passer à autre chose. Nous devons nous remettre au travail. Car c’est par le travail que nous allons développer notre pays et assurer l’épanouissement de tous », a-t-il dit

Ali Bongo Ondimba a rappelé à ses compatriotes les grands défis à relever autour pour y arriver. Ceux-ci reposent notamment sur son projet de société « égalité de chance » et sur la continuité de ce qui a été fait lors du premier mandat.

« Il faut donc œuvrer avec plus de conviction et de détermination pour rétablir l’espérance chez tous nos compatriotes, car l’espoir est un état d’esprit que nous devons reconquérir pour mieux affronter les écueils et relever les défis qui se dressent chaque jour devant nous.C’est tout le sens du programme pour l’égalité des chances que je vous ai proposé durant ma campagne.Ce programme pour une République plus juste, plus solidaire et apaisée, va créer, j’en suis convaincu, une nouvelle espérance chez les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap et plus particulièrement les personnes économiquement faibles. Pour y parvenir, nous devons investir massivement dans l’éducation et la formation des jeunes, adaptées aux réalités économiques, sociales et environnementales pour leur assurer employabilité et épanouissement », a-t-il déclaré.

Le président de la République a réaffirmé sa volonté de placer les jeunes, les femmes et les couches sociales les plus défavorisées.

« Cette jeunesse, qui représente un peu plus de la moitié de notre population, mérite toute notre attention afin de lui redonner la confiance nécessaire pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Ce septennat qui s’ouvre va lui être entièrement consacré comme je m’y suis engagé. De même qu’il nous faut impliquer davantage la femme gabonaise dans les mécanismes de décision et de gestion de la chose publique. La décennie de la femme en cours doit nous permettre de poursuivre le processus de son autonomisation et de la garantie de tous ses droits. Il s’agit pour moi ainsi d’assurer à la famille gabonaise, noyau essentiel de notre société, un avenir confiant, un avenir prometteur qui ne peut être assuré que dans un pays où règne la paix, la stabilité et la concorde », a-t-il rappelé.

L’audience de prestation de serment du président gabonais présidée par la Cour constitutionnelle a vu la présence d’environ six cent invités au nombre desquels : le président de la République du Togo, Faure Gnassigbé Eyadéma, le président du Niger, Mouhamadou Issoufou, le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéita, le président Sao Toméen Evaristo Carnavalho et plusieurs chefs de délégation d’autres pays amis du Gabon.

La cérémonie s’est achevée par une parade militaire.

SN/FSS
Commentaires


Comment