Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

"J’invite donc toutes les filles et tous les fils du Gabon à participer à sa construction sur des bases plus saines" : (Ali Bongo Ondimba
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Cérémonie
© aLibreville.com par DR
Cérémonie d`investiture du président Ali Bongo
Mardi 27 septembre 2016. Libreville. Le président réélu du Gabon, Ali Bongo Ondimba a prêté serment en présence de quatre chefs d’Etat africains.
Comment


LIBREVILLE - Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a, une fois de plus, au cours de sa cérémonie de prestation au palais présidentiel de Libreville, appelé au dialogue politique en vue d’impliquer toutes les compétences dans le processus de développement du Gabon.

Dans son intervention, le président de la République nouvellement investi a réitéré son souhait de voir tous les gabonais participer à la construction du pays.

« Je tends une fois de plus ma main à toutes les Gabonaises et à tous les Gabonais, pour qu’ensemble nous tirions les leçons du passé afin d’envisager un meilleur avenir à notre beau pays, qui a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences. Pour ma part, j’ai compris le sens du vote des Gabonais. J’ai bien compris le doute de certains, et j’ai bien perçu la déception d’autres encore », a-t-il lancé.

Justifiant une fois de son appel, le président gabonais a dit que le Gabon a besoin de toutes ses intelligences, surtout dans un contexte où le pays fait face à une conjoncture économique et sociale. Une manière de faire inspirer ses prédécesseurs, les présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba.

« Notre pays traverse une période préoccupante de son histoire. Chacun de nous doit pouvoir prendre conscience des difficultés économiques et sociales que nous traversons et des défis politiques que nous avons à relever tous ensemble. C’est pourquoi, conformément à la tradition africaine en général, et bantoue en particulier, j’invite toutes les forces vives de la Nation à s’asseoir ensemble afin de trouver les solutions qui satisfassent nos compatriotes. Chez nous, la palabre se règle en famille, dans le corps de garde. C’est l’héritage que nous avons reçu des pères fondateurs de la République : les présidents Léon Mba et El Hadj Omar Bongo Ondimba qui nous ont inculqués les valeurs d’union, de travail et de justice. Nous avons tous le devoir de ne point ériger un mur entre nous. Car, la tolérance est mère de la Paix. », a-t-il dit.

Et, tout en invitant ses compatriotes à participer à la construction du pays, Ali Bongo Ondimba a rassurer les gabonais sa volonté de changer les choses.

J’invite donc toutes les filles et tous les fils du Gabon à participer à sa construction sur des bases plus saines. Je sais que les Gabonais sont loin d’être naïfs pour comprendre que des comportements blâmables ont gangrené notre société. Nous devons nous ressaisir et nous garder d’entretenir ces maux qui malmènent notre vivre-ensemble. Vous pouvez compter sur moi pour faire disparaître toutes ces attitudes négatives pour laisser place au respect de l’autre, à l’entente, à la fraternité et au dialogue », a dit le président nouvellement investi.

Le président de la République a exprimé les raisons profondes qui l’amènent à vouloir ce le dialogue.
« Je souhaite que ce dialogue ait lieu. Je souhaite que ce dialogue soit serein pour mieux éclairer nos intentions.Je souhaite que ce dialogue n’ait qu’un seul objectif, le bien de tous, le bien de chacun.Je veuûx que ce dialogue nous sorte définitivement de la logique du conflit permanent qui dénature fortement nos valeurs, nos relations et notre vivre-ensemble. Nous devons entrer dans une dynamique nouvelle empreinte de concorde et d’apaisement », a-t-il indiqué.

SN/FSS
Commentaires


Comment