Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cérémonie d’investiture de S.E Ali Bongo Ondimba
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Présidence
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`investiture du président Ali Bongo
Mardi 27 septembre 2016. Libreville. Le président réélu du Gabon, Ali Bongo Ondimba a prêté serment en présence de quatre chefs d’Etat africains.
Comment


Libreville, le 27 septembre 2016 – Son Excellence Ali Bongo Ondimba, main gauche posée sur la Constitution, main droite levée face au drapeau, a prêté serment ce jour au cours d’une cérémonie solennelle. En présence de neuf chefs d’Etat ou de Gouvernement et des hauts représentants d’une quinzaine de pays, le chef de l’Etat a prononcé son discours d’investiture invitant « toutes les filles et fils du Gabon à participer à sa construction sur des bases plus saines ».

Devant les présidents du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, du Niger, Mahamadou Issoufou, du Togo, Faure Gnassingbé Eyadema et de Sao Tomé et Principe, Evaristo Carvalho, Ali Bongo Ondimba est officiellement « devenu le président de tous les Gabonais, sans distinction de quelque nature que ce soit ».

Rappelant les valeurs d’union, de travail et de justice reçues des pères fondateurs de la République - les présidents Léon Mba et El Hadj Omar Bongo Ondimba - le chef de l’Etat a appelé toutes les filles et tous les fils du Gabon à s’unir pour le bien-être de tous les compatriotes. « Les élections sont terminées. Il nous faut maintenant passer à autre chose. Nous devons nous remettre au travail. Car c’est par le travail que nous allons développer le pays et assurer l’épanouissement de tous. »

Comme un appel à une prise de conscience collective, Ali Bongo Ondimba a également invité toutes les forces vives de la Nation à participer, dans un cadre qui devra être préalablement défini, à la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en menant une véritable réflexion devant aboutir à des réformes constitutionnelles ambitieuses et courageuses : « Qu’il s’agisse des élections à deux tours, de la limitation et de la durée des mandats électifs, tout devra être mis sur la table, sans tabou, ni soupçon », a-t-il déclaré.

« Je reste conscient que notre pays devra rentrer dans une ère nouvelle : celle d’un Gabon protecteur, plus juste et plus prospère. C’est dans ce cheminement collectif vers un destin partagé et dans la paix que je m’investirai pour notre Gabon d’abord. » Grâce au programme de l’égalité des chances, les jeunes, les femmes, les personnes économiquement faibles ou vivant avec un handicap seront mieux armés afin appréhender et relever les « défis qui se dressent chaque jour devant eux ».
Commentaires


Comment