Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle pour le compte de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Bruno Ben Moubamba répond favorablement au dialogue national proposé par Ali Bongo Ondimba, fraichement élu.
Pour la « Tolérance » et la « Paix », Bruno Ben Moubamba invite à l’installation d’un « Vrai Dialogue ». Une idée proposée par Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise investit, hier mardi 27 septembre courant, approuvée par le candidat de l’UPG. Pour Bruno Ben Moumbanba, « il ne s’agit pas de refaire des (accords de Paris) pour se distribuer des postes, il s’agit plutôt d’ouvrir de grands chantiers : les institutions et donc la Constitution, le modèle économique du pays, le nécessaire (état d’urgence sociale) à décréter au Gabon et bien évidemment une réflexion sur l’identité culturelle de tous les gabonais ».
Le dialogue national est pour le candidat malheureux, un excellent canal de conciliation nationale, une sorte de pont auquel tout le monde doit avoir accès. Il est également d’avis que cette voie doit éviter « un monologue du pouvoir » et à terme préparer l’alternance politique. Si certains de ces adversaires et anciens compagnons politiques se sont donné des noms des personnages bibliques (à l’exemple de Moise pour feu André Mba Obame (AMO) ou Josué, pour Jean Ping), Bruno Ben Moubamba se compare à David. C’est au nom d’une certaine providence face à des forces mille fois plus puissante qu’il agit, dit-il avant de rajouter c’est au nom de « la Providence universelle », « pour l’honneur et pour l’histoire » qu’il défend cette cause. Laquelle ? Question à mille dollars ! Dans tous les cas, de nombreux gabonais soutiennent que Bruno Ben Moubamba s’est rallié officieusement à Ali Bongo Ondimba.