La Confédération africaine de Football (CAF) va renouveler ses commissaires pour la période 2014-2016. Une liste a récemment été publiée à cet effet qui comporte 112 hommes issus de 56 Etats et gouvernements du continent et 34 femmes appartenant à 17 Etats. Des Gabonais y figurent.
Lesquels des 129 personnes récemment listées, nominées pourrait-on dire, auront le privilège de superviser les compétitions sportives de l’instance continentale du football, sur la période 2014-2016 ? Deux experts ont été choisi par la CAF dans chacun des 56 fédérations d’Afrique.
Ainsi, pour représenter le Gabon aux futures joutes continentales, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a inscrit les noms du Général Robert Mangolo Mvoulou, ancien secrétaire général adjoint de l’Uniffac, et de Dieudonné Ndoumbou Likouni, président du comité de normalisation. Dans le sillage, on retrouve les noms de Bérangère Minang, instructrice CAF et diplômé en Licence C pour ce qui est de l’entrainement du football féminin, et Huguette Bibaya Moudouma, ancienne footballeuse de l’équipe nationale féminine, alors Azingo, aujourd’hui au sein des Forces armées gabonaises.
Ils devront être à la hauteur dans l’arène des commissaires de matchs de la CAF où on enregistre trop souvent des affaires sordides de corruption qui amènent à la rédaction laxiste des procès verbaux de certains matchs. Ce qui renvoie au souvenir du fameux rapport définitif qu’avaient rédigé les commissaires de l’épreuve ensanglantée, en Champions league, entre l’USB et le club nigérian Enyemba lors de laquelle plusieurs joueurs s’en étaient sortis avec des blessures et la caméra d’un confrère de la RTG1 confisquée et cassée sans que le CAF ne puisse sanctionner les présumés coupables car se basant exclusivement que sur un compte rendu alambiqué.