Chose promise, chose due, le comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a tenu sa promesse d’octroyer des ballons et petit équipement sportifs à toutes les ligues provinciales relevant de sa compétence.
C’est la salle de conférence de la maison Alexandre Sambat à Owendo qui a servi de cadre, le mardi 18 mars 2014, au lancement d’un évènement qui concerne les neuf ligues de football du Gabon. Il s’agit d’un don, par le comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), de ballons. Premiers bénéficiaires : seize clubs de football féminin de la ligue de l’Estuaire, à savoir CF Altesse, SC Académie, Balkisso, OM, AC Gabao, ACA, CSPO de Ntoum, Missile FC, ASVAL, AS Police, SC Baden Powell , CMS, Lacadja, Racine FC, Mwinda AS et Bastia FC .
Au nom de la ligue de football de l’Estuaire, Gabriel Yebeghe a réceptionné 4000 ballons de catégorie 4, 5 et 6 estampillés aux couleurs nationales (vert jaune bleu) avec l’insigne d’une Panthère.
Président cette cérémonie, Dieudonné Ndoumbou Likouni, président du comité de normalisation de la Fegafoot, a expliqué que l’instance gabonaise du football « a bien voulu honorer les ligues avant d’achever mon mandat. Car, je connais les difficultés que vous traversez sur le terrain de la formation des footballeurs, parfois sans moyens et assistance aucune. Je profite de cette occasion pour remercier le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui nous appuyé grandement dans ce projet qui voit le jour aujourd’hui».
René Bahi, président de l’association des clubs de football féminin, a salué l’initiative du comité de normalisation qui entend relancer ce pan du sport roi, abandonné au Gabon depuis belle lurette. Faut-il rappeler que le Gabon n’avait plus honoré de sa présence les compétitions internationales féminines de la CAF ? Pour cause : pas d’équipe nationale.
Outre les ballons, le don est également constitué de sacs à dos pour joueur, d’ordinateurs portables, de maillots, de chasubles, de protèges tibia, d’un manuel de coaching et d’une assistance financière de l’ordre de 250.000 francs CFA par club, soit 4 millions pour le transport du matériel pour les 16 clubs. On note aussi un montant de 3,65 millions de francs CFA offert à la ligue de l’Estuaire en vue de booster le championnat de football féminin lancé il y a quelques semaines. Après l’Estuaire, le programme de remise de ces dons prévoit les ligues du Woleu-Ntem le mercredi 19 mars, puis l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga et l’Ogooué-Maritime.