D’après les statistiques officielles, l’on est passé de 21% en 2012 pour 72% en 2016 du nombre de Gabonais qui donnent une note positive à la navigation sur la Toile.
Entre le mois de juin et de juillet 2016, la Banque mondiale a réalisé au Gabon, une étude sur le niveau de satisfaction des internautes gabonais. Celle-ci porte sur la vitesse du débit, la qualité de la fourniture, la qualité des services de télécommunication et les freins à l’utilisation des technologies 3G et 4G.
Ainsi, il ressort selon l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), 72% des Gabonais ont accès à Internet. Un niveau de pénétration qui se situe loin des 21% de 2012 ; ce qui fait un bond de 44% en cinq ans.
Selon l’étude de la Banque mondiale, il est établi qu’il fallait plus d’une minute en 2012 pour accéder à une page web. Cette durée a diminué de 90% aujourd’hui. Aussi 57% de personnes jugent encore difficile l’accès à Internet.
Seulement 53% de personnes interrogées dans l’enquête pensent le débit des fournisseurs est encore insuffisant, tandis que 16% d’internautes jugent la connexion lente.