Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo prête serment ce 27 septembre 2016
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba
Comment


Le président réélu devrait prêter serment dans les prochaines 24 heures si l’on en croit les services de communication de la présidence de la République.

72 heures après la proclamation par la Cour constitutionnelle de la réélection d’Ali Bongo Ondimba, les choses semblent s’accélérer du côté du palais du bord de mer. Les services de communication de la présidence de la République ont contacté, dans la matinée du 26 septembre, les rédactions en vue de l’accréditation des journalistes à la cérémonie solennelle de prestation de serment du président élu. Le président de la République devrait donc prester serment ce 27 septembre, à en croire la Direction de la communication présidentielle (DCP).

A peine déclaré élu, le 23 septembre 2016 dans la nuit, Ali Bongo était apparu à la télévision nationale pour appeler à «un dialogue qui abordera tous les aspects de la vie de la Nation» et permettra d’écrire «un nouveau chapitre de notre histoire commune». Visiblement, le chef de l’Etat a montré sa volonté d’aller vite. «Mes chers compatriotes, cette victoire ne doit pas nous faire oublier qu’il y a de nombreuses urgences à régler», avait-il déclaré tout en rappelant que la campagne électorale avait été jalonnée de «violence verbale» et de «rejet de l’autre érigé en norme». «Les communautés entières ont été stigmatisées», avait soutenu Ali Bongo.

Pour lui, cette haine et la violence qu’elle porte ont laissé des blessures très profondes. Et le président d’indiquer qu’il «nous faut soigner dans l’urgence, si nous ne voulons pas qu’elles se transforment en plaies ouvertes et en gangrène pour notre société». Au regard de ces propos d’Ali Bongo, il est clair que l’accélération de la prestation de serment n’est que la première étape d’une série de reformes et autres changements qui devraient intervenir dans les jours à venir.

Déclaré élu pour la première fois, le septembre 2009, Ali Bongo avait alors prêté serment le 15 octobre de la même année, soit près de 45 jours plus tard. Cette fois, il n’aura fallu que 4 jours d’attente. Urgence. Vous avez dit urgence ?
Commentaires


Comment