Le samedi 22 février 2014, la salle de conférence du Vitara Hotel (Accra) a ouvert ses portes à la cérémonie du lancement officiel des activités de l'Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais(UJPDG) au Ghana. Le pacte de solidarité social, la présentation des nouveaux statuts et les missions de l`UJPDG étaient au coeur de cette journée.
Au cours de cette rencontre, qui a durée cinq (5) heures d’horloge environ, en présence d’un parterre d’invités composé non seulement des militants et sympathisants de l’UJPDG-Ghana, du bureau de la Fédération PDG-Ghana, du Délégué Fédéral Adjoint UJPDG-Burkina Faso qui de passage à Accra, a tenu à honorer de sa présence, d’une délégation de la section PDG-Ghana 74, mais également de nombreux compatriotes n’appartenant pas au PDG. L’équipe conduite par le Gilchrist Messa Onddo, n’a ménagé aucun effort quant à la réussite de cette importante rencontre la première du genre en ce qui concerne l’UJPDG en terre Ghanéenne.
Comme il est de tradition lors des grandes messes au Parti Démocratique Gabonais, l’hymne du PDG, préalablement distribuer à l’assistance et chanter à l’unisson par la camaraderie UJPDGiste et ses invités a marqué le premier point chaud de cette rencontre riche en couleurs et en sonorité de l’UJPDG Ghana.
En sa qualité de premier responsable de l’UJPDG au Ghana, après que le Congrès ordinaire du 05 au 07 avril 2013, a décide de l’institution de l’UJPDG comme Organisme Spécialisé jouissant d`une autonomie organisationnelle, administrative, financière et de déploiement et est placé sous l’Autorité Politique et Morale du Président du Parti.
Premier intervenant de ce rendez-vous, Gilchrist Messa Ondo, dans son discours d’ouverture, a d’abord remercié ses hôtes de leurs présences. Ensuite, il a remercié les plus hautes instances du Parti pour le choix porté sur sa modeste personne pour conduire l’UJPDG-Ghana dans ses missions, avant de réaffirmer sa ferme détermination et son engagement personnel ainsi que celui de son équipe d’être une force d’action efficace auprès du Délégué National de l’UJPDG, Vivien Amos Makaga PEA pour aider le président du parti, Ali Bongo Ondimba dans la construction d’un Gabon Emergent d’ici 2025.
Ensuite le Délégué Fédéral Gilchrist Messa Ondo, a procédé à l`installation officielle des membres du bureau fédéral, puis la Déléguée fédérale adjointe1, Dominique Clarisse Eyang Mouiri, a procédé à son tour, à l`installation des Délégués de pôles communautaires de référence, avant que le Délégué Fédérale adjoint2, Jean Alix Manfoumby n’installe, à son tour, les présidents et vice-présidents des cellules spécialisées.
Apres l`installation, Levy Bouassa et Yvan Ralph Mboumba, ont fait une brève présentation sur les nouveaux statuts et missions de l`UJPDG. Ainsi ont -t-il édifié les militants sur la modernisation de l`UJPDG et l`avènement d`une jeunesse militante d`excellence, laquelle jeunesse constituera une arme intellectuelle à la disposition du Distingue Camarade Président du Parti.
Concernant l`aspect thématique qui s’est articule autour de l`apport social de l’UJPDG-Ghana au sein de la communauté gabonaise. La présentation a été faite par Polycarpe Joumas, Drich Sendjé et Halle Borobou. Le social, élément moteur de la cohésion au sein d`une société est le concept visé par l`UJPDG-Ghana en vue d’améliorer les rapports entres étudiants gabonais au Ghana. Il faut retenir que l`UJPDG-Ghana dans son plan social cible les secteurs suivants : l’éducation, par l’organisation de quelques journées d`orientations pour les formations universitaires répondant a la demande du marche de l`emploi au Gabon et pour une meilleur insertion dans le milieu du travail. Aussi l`UJPDG-Ghana compte susciter dans l`esprit des jeunes gabonais l`Entreprenariat ou Self-Employment par des ateliers d`orientations et de formation portant sur les PME et PMI d`avenir. Enfin l`organisation des événements socioculturelles.
Comme autre point en marge de la cérémonie, Audry Bouka Bouka, a décliné de manière détaillée le programme d’action de l`UJPDG-Ghana qui était essentiellement accentué sur le social.
Pour clôturer la séance, c’est le Secrétaire Fédéral du Parti Démocratique Gabonais au Ghana, Régis Tindjogo qui de manière succincte à encourager les jeunes de l`UJPDG-Ghana pour leur militantisme et fidélité à l’égard du Parti et de continuer à le servir loyalement. Aussi, il a encourage les jeunes à se battre pour leurs convictions en incarnant l’intérêt général tout en repoussant les raisonnements binaires. Puis il a exhorté l’ensemble des jeunes venus nombreux à intégrer massivement l`UJPDG pour venir faire l’histoire ensemble plutôt que de la commenter. Enfin, il a exhorté le bureau UJPDG-Ghana à faire mieux pour que le Parti démocratique gabonais au Ghana puisse faire le meilleur score de l’étranger en 2016, c`est à dire 100%.