Le secrétaire général "se félicite de l'appel à un dialogue national" lancé par le président élu du Gabon, estimant qu'un tel dialogue devra être représentatif de toutes les parties prenantes en faveur de la réconciliation nationale, d'une gouvernance inclusive et de l'adoption de mesures consensuelles pour la tenue d'élections législatives pacifiques et crédibles en décembre 2016, a dit dimanche le porte-parole de M. Ban dans une déclaration à la presse.
Le secrétaire général de l'ONU a pris note de la décision de la Cour constitutionnelle gabonaise sur les recours introduits concernant les résultats préliminaires de l'élection présidentielle du 27 août 2016 et de sa confirmation de l'élection d'Ali Bongo Ondimba en tant que président élu, selon le porte-parole.
"En cette période critique et délicate de l'histoire du pays, il est d'une importance capitale pour tous les acteurs de faire preuve de la plus grande retenue et de respecter pleinement les droits de l'homme et les libertés fondamentales",peut-on lire dans la déclaration.
M. Ban a souligné que les Nations Unies restaient déterminées à soutenir le processus démocratique et le développement durable en République gabonaise et continueraient à travailler étroitement avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux à cet égard.