Le Gabon se classe 5e dans le top 10 continental de l’Indice de développement du commerce africain de détail. Le cabinet A.T. Kearney invite les acteurs du secteur à « investir sans perdre de temps » le marché gabonais qualifié de « petit diamant » de cet indice.
Le premier Indice de développement du commerce africain de détail (ARDI) établi par les analystes d’A.T. Kearney dessine un paysage inattendu : le Rwanda, le Nigéria, la Namibie, la Tanzanie et le Gabon sont les cinq marchés à plus fort potentiel pour les marques et les groupes du commerce de détail. Viennent ensuite le Ghana, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique et l’Éthiopie.
Le Gabon, fort d’un PIB/habitant élevé et d’une dynamique commerciale en croissance rapide, représente une destination extrêmement prometteuse pour les opérateurs, alors que seuls quelques « pionniers », indique le rapport, sont aujourd’hui installés sur un marché qui croît de 13% par an. Véritable « petit diamant » de l’indice ARDI, le pays dispose d’un réel pouvoir d’attraction sous-tendu par la perspective de l’ouverture du nouveau Grand Marché de Libreville et par une forte marge de conquête sur le secteur informel.
Ce classement de cinquième territoire africain le plus « désirable » pour le commerce de détail vient confirmer le double effet de levier des politiques publiques, tournées vers les Gabonais à travers les initiatives d’équité socio-économique mais aussi vers les investisseurs par la diversification sectorielle et les partenariats sud-sud.
Pour saisir les opportunités créées au Gabon par l’expansion d’une classe moyenne qui dépense annuellement plus de 1000 dollars par tête dans le commerce de détail, le mot d’ordre du cabinet américain est « exploration et investissement sans perdre de temps ».