LIBREVILLE - La présidente de la Cour constitutionnelle (CC), Marie Madeleine Mborantsuo vient de confirmer les résultats du scrutin du 27 août 2016 faisant du président sortant Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 50,66% de suffrages contre 47,24% pour son principal adversaire Jean Ping après le recours introduit à la CC par ce dernier pour contester la fiabilité des résultats de la province du Haut-Ogooué.
Le président sortant Ali Bongo Ondimba a été réélu à la tête du Gabon pour un second mandat de 7 ans avec 50,66% de suffrages contre 47,24% pour son principal opposant Jean Ping Okoka, selon le verdict de la Cour constitutionnelle rendu public dans la nuit de vendredi à samedi par sa présidente après près de deux semaines de travaux du contentieux post-électoral introduit par Jean Ping pour contester et redemander le recomptage des voix dans la province du Haut-Ogooué, province natale d’Ali Bongo Ondimba.
Sitôt informé de sa réélection, le président gabonais a prononcé un discours à son QG pour féliciter tous ceux qui ont contribué à sa réélection. Ensuite Ali Bongo Ondimba a appelé l’opposition gabonaise à un dialogue politique.