Abdou Dan Kassoua, trafiquant d’ivoire et commanditaire de l’abattage d’éléphants a été arrêté le 13 Mars au cours d’une mission d’investigation dans le cadre des activités du projet AALF (Aide à l’Application de la Loi Faunique). L’opération a été conjointement orchestrée par Conservation Justice, la Police Judiciaire et les autorités locales. La personne arrêtée, de nationalité Nigérienne, vivait à Okondja mais allait récupérer des pièces d’ivoire à Lastoursville, donnant ainsi un aperçu de l’amplitude son réseau illicite. Au moment de son arrestation, il allait initier une nouvelle chasse à grande échelle à Okondja, en fournissant des munitions 458 à ses chasseurs.
La quantité d’ivoire saisie sur lui était de 12 kilos (8 pièces d’ivoire qui correspondent à 4 éléphants), et selon des informations recueillies sur le terrain, Abdou Kassoua a pour habitude de vendre des quantités bien plus importantes.
L’arrestation de ce trafiquant d’ivoire a été un succès grâce à un travail d’équipe et de la parfaite collaboration entre CJ (Conservation Justice) et ses partenaires (Police Judiciaire, autorités locales).
Strictement réglementé par la Convention de Washington sur le commerce des espèces menacées ( CITES), le commerce d’ivoire est puni par l’article 275 de la loi 16/01 portant Code forestier d’un maximum de 6 mois.