Libreville, Gabon – Léon Paul Ngoulakia, candidat à l’élection présidentielle du 27 août dernier qui s’est retiré à la dernière minute pour soutenir Jean Ping a été interpellé vendredi à Libreville par la police au cours d’un contrôle, a appris Gabonactu.com de source sécuritaire.
« Monsieur Ngoulakia détenait plusieurs milliers de FCFA et des tracts appelant à l’insurrection« , selon la même source qui précise que l’ancien patron des services de renseignement à la présidence de la République circulait dans une voiture banalisée aux vitres teintées.
« Il est actuellement interrogé par les services pour justifier l’importante somme d’argent trouvée avec lui ainsi que les tracts entassés dans sa voiture« , selon la même source.
Plusieurs sources indépendantes confirment cette interpellation mais ne connaissent pas les véritables raisons.
Cousin germain de l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, Léon Paul Ngoulakia a rompu avec le palais présidentiel et le parti d’Ali Bongo pour briguer le fauteuil présidentiel. Il battait campagne sous le slogan « Patriote républicain ».
Il a été l’un des principaux pourfendeurs d’Ali Bongo durant la campagne. Il soutenait qu’Ali Bongo n’est véritablement pas le fils d’Omar Bongo.
Son interpellation intervient dans un climat délétère marqué par l’attente angoissante du verdict de la Cour constitutionnelle qui doit valider ou pas la victoire du président Ali Bongo contesté par Jean Ping qui revendique également sa victoire.