Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : le gouvernement invite la CPI à ouvrir une enquête
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat gabonais chargé de la Justice, Denise Mekamne Taty
Comment


Le ministre d'Etat gabonais chargé de la Justice, Denise Mekamne Taty a invité le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda à ouvrir une enquête au Gabon et à envoyer dans les brefs délais des enquêteurs pour constater des crimes déjà commis et ceux qui pourront l'être.

Les enquêteurs de la CPI "auront pour mission de constater les crimes déjà commis, de prévenir dans un proche avenir la survenance d'autres actes de déstabilisation du pays et le recours à la violence", a précisé Mme Mekamne Taty dans une conférence de presse jeudi dans son cabinet de travail.

"Le Gabon appuie sa requête sur une série d'éléments et des faits faisant apparaître la commission des crimes contre l'humanité", a soutenu la ministre nouvellement promue à ce poste suite à la fracassante démission de son prédécesseur, Séraphin Moundouga, parti rejoindre l'opposition.

La déclaration du ministre intervient à quelques heures de la décision de la Cour constitutionnelle saisie par l'opposant Jean Ping qui conteste la victoire électorale d'Ali Bongo Ondimba à l'issu du scrutin présidentiel du 27 août dernier.

Jean Ping qui revendique également sa victoire a demandé à la Cour un recomptage des voix de la province du Haut Ogooué, fief d'Ali Bongo Ondimba où celui-ci a obtenu 95% des suffrages pour un taux de participation frôlant les 100%.

Juste après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo Ondimba par le ministre de l'Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya le 31 août dernier, le pays a basculé dans la violence. Le bilan officiel est de quatre morts y compris un policier. Jean Ping a évoqué 50 à 100 morts. Il a même menacé aussi de porter plainte à la CPI contre le pouvoir.
Commentaires


Comment