Libreville- Une forte délégation d’hommes d’affaires mauriciens conduite par l’honorable Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval, vice premier ministre, ministre des finances et du développement économique de ce pays insulaire a échangé lundi à Libreville avec ceux du Gabon sur les opportunités d’investissements au travers des partenariats gagnants-gagnants, a constaté un reporter de Gabonactu.com.
Plusieurs secteurs importants d’activités ont été examinés durant toute une journée. Il s’agit notamment du domaine des banques, services, finances, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), du tourisme, de distribution-commerce, de l’agro-industrie et des infrastructures.
« Les hommes d’affaires gabonais ont en conséquence tout à gagner en s’inspirant du model mauricien », a déclaré dans un discours le ministre gabonais de l’économie et de la prospective, Christophe Akagha Mba, maître de séance. Il était assisté de son collègue chargé du travail et de l’emploi, Simon Ntoutoume Emane ainsi que du président de la chambre de commerce, Jean Baptiste Bikalou.
Pour le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX), Nina Alida Abouna, l’accroissement des investissements directs mauriciens au Gabon à travers la création, l’installation de filiales ou des investissements en capital et la pénétration du marché mauricien par les entreprises gabonaises sont plus que nécessaires pour développer et renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. L’APIEX est l’initiatrice de cette messe économique.
La mise en place des fondements d’un transfert de technologie et de compétence des mauriciens vers les gabonais constitue du reste une résolution assortie de ces échanges aux allures d’un forum économiques.
« Je peux vous assurer que le gouvernement mauricien soutiendra avec détermination tous les projets de partenariats avec nos deux pays (…) l’Île Maurice souhaite s’engager avec le Gabon pour créer un axe de développement de l’océan atlantique à l’océan indien. Pour devenir des partenaires stratégiques dans une politique économique visant des nouveaux horizons », a indiqué en substance pour sa part, M. Duval lors de son allocution.
Mettant le facteur humain comme ressource première pour le développement d’un pays, l’argentier mauricien a offert 10 bourses aux étudiants gabonais devant aller se former à partir de cette année en l’Île Maurice. Ces bourses rentrent dans le cadre d’un programme annuel de 50 bourses destinées aux étudiants africains, initié par le petit pays quasi émergent de l’océan indien avec son 1 865 km2. Elle a une population de 1, 200 millions d’habitants et sa capitale politique et administrative est Port-Louis.
Les assises économiques fortes utiles et fructueuses avaient pour qualificatif « Rencontres d’affaires Gabon-Maurice ». Elles se sont déroulées à l’immeuble Gabon Manning Logistique.
Selon le patron de la délégation mauricien, son pays pourrait aussi fournir aux hommes d’affaires gabonais le savoir faire et les compétences dans le domaine agricole et halieutique.
A travers cette ces premières rencontres d’homme d’affaires, résultat de l’invite du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba faite en octobre dernier lors de sa visite officiel en ’Île Maurice, les deux pays partagent dorénavant une vision commune du développement économique, indique-t-on.