Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Le Gouvernement renforce le dispositif sécuritaire
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Gaboneco
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse en prélude à l’annonce du verdict de la Cour constitutionnelle
21 septembre 2016. Quatre ministres sont montés au créneau pour tenir un discours ferme à l’égard de l’opposition, en prélude à l’annonce du verdict de la Cour constitutionnelle. Photo: Pacôme Moubelet, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, Denise Mekam’ne, et Mathias Otounga.
Comment




Pour pallier les éventuels débordements après le rendu définitif de Cour constitutionnelle en charge de la gestion du contentieux électoral, le Gouvernement a mis en place des mesures sécuritaires spéciales sur toute l’étendue du territoire national. L’Annonce a été faite par Alain Claude Bilié By Nzé, Porte-parole du Gouvernement qu’accompagnaient Pacôme Moubelet Boubeya, Ministre de l’Intérieur, Mathias Otounga Ossibadjo, Ministre de la Défense Nationale et Denise Mekam’ne, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, mercredi 21 septembre courant au Ministère de l’Intérieur.

Afin de pallier les débordements comme ce fut le cas après l’annonce des résultats provisoires du scrutin du 27 août dernier, le Gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif sécuritaire spécial. Objectif : Sécuriser les biens et les personnes. Les marchés, les édifices publiques, les magasins, les stations ainsi que les représentations diplomatiques sont les lieux qui à l’occasion de cette sortie spéciale prévue des forces de l’ordre et de Sécurité renforcées par l’armée seront protégés par une horde de policiers et de militaires.

Cette disposition particulière suivie de plusieurs autres notamment l’interdiction d’attroupement ou de réunions publiques fait suite à des découvertes d’un complot de déstabilisation de l’Etat. « En d’autres termes, en d’autres lieux, on aurait pu penser que ces actes organisés, bien organisés, ces actes auraient pu être qualifiés, on pourrait penser pas moins que l’organisation d’un coup d’Etat institutionnel. Des actes organisés visant à tout pris par quelques moyens que se soit, à mettre le Gabon à feu et à sang pour des objectifs beaucoup plus personnels que d’ordre démocratique. Aujourd’hui nous entendons encore les voix, ces même voix, de certains compatriotes s’élever et dire que si jamais il n’était pas proclamé élu par la Cour constitutionnelle, ils vont répéter ses agissements » a déclaré Pacôme Moubelet Boubeya qui rappelait le contexte de la violence qui a suivie la proclamation de l’élection provisoire d’Ali Bongo Ondimba.

Cette théorie du complot développer par les 4 membres du Gouvernement est imputable selon ses derniers à Jean Ping selon Alain-Claude Bilié By Nzé « n’a jamais appelé au calme comme l’a souhaité la communauté internationale ». Objectif de déstabilisation de l’Etat que le Gouvernement ne saurait laisser impunis selon Denise Mekam’ne, Ministre de la Justice qui a affirmé comme ses collègues que tout contrevenant à la loi sera poursuivi et puni selon la loi. L’ensemble des actions de maintien de l’ordre seront exercés dans le stricte respect de la loi disent les Ministres.

Tony Muru
Commentaires


Comment