Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Denise Mekam’ne explique la nouvelle mesure de redistribution des fonds communs
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Gaboneco


Denise
© Autre presse par DR
Denise Mekam’ne , la ministre chargée des relations avec les institutions constitutionnelles, porte-parole du gouvernemen .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre chargée des relations avec les institutions constitutionnelles, porte-parole du gouvernement, Denise Mekam’ne a rencontré les journalistes de la presse en ligne hier, lundi 17 mars dans l’enceinte de son ministère. Cette rencontre visait essentiellement à expliquer aux hommes et femmes des médias en ligne les objectifs visés par le Chef de l'Etat sur la répartition de la Prime d'Incitation à la Performance. La Prime d'Incitation à la Performance a été le point central de la rencontre entre Denise Mekam’ne, ministre des relations avec les institutions constitutionnelles, porte-parole du gouvernement et les journalistes des médias en ligne hier, lundi 17 mars.

Cette rencontre visait à édifier l’assistance sur deux points essentiels à savoir, les bénéficiaires de cette nouvelle prime et les objectifs poursuivis par la mise en place de celle-ci. En effet, après une brève présentation de la vision du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba sur la justice sociale dans les administrations publiques, Denise Mekam’ne a décliné la procédure de répartition des finances publiques.

Les bénéficiaires de la prime d'incitation à la performance passent donc de 9.000 agents publiques à 30.0000 agents, une hausse de 21.000 nouveaux bénéficiaires.

" Communément appelés fonds communs, les 9.000 agents qui bénéficiaient de cette manne étaient essentiellement des agents des régies financières et ceux des hydrocarbures. La justification de cette bonification s'explique du fait que le budget de l'Etat est alimenté par ces secteurs d'activités. Au regard de ce faible taux d'agents, le Chef de l'Etat a décidé de rendre équitable les ressources financières de l'Etat. Il a donc pensé à récompenser tous les autres agents" a-t-elle expliqué.

Toutefois outre les fonctionnaires, le Chef de l'Etat a pensé à une autre catégorie, il s'agit des personnes démunies. Ces personnes bénéficieront de cette aide dans le cadre du Nouveau Pacte Social à travers des structures telles que la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), du Fonds National d'Aide Sociale (FNAS) et bien d'autres organismes pouvant aider les personnes en situation de détresse.

" L'objectivité de la mesure du chef de l'Etat vise à répartir correctement cette manne financière. Avant, il se posait un contraste dans la redistribution des fonds communs car certains agents se retrouvaient au dessus de leurs collègues en ayant pourtant les mêmes diplômes et les mêmes contraintes professionnelles. Mais le montant de leurs fonds communs étaient différents, pourquoi? Personne ne peut l'expliquer", a renchéri Denise Mekam’ne.

A titre de rappel, le montant total de cette Prime d'Incitation à la Performance s'élève à 100 milliards FCFA. Aussi, tous les agents publics qui bénéficient déjà du versement d’une prime sont exempts de ce nouveau système de gratification décidé par le Chef de l'Etat.

 Commentaires