L’intérêt porté sur ce bloc pétrolier par Ophir Energy, Delonex Energy, Kosmos Energy, etc. justifie ce nouveau choix de l’opérateur américain.
Le pétro-gazier américain Harvest Natural Ressources ne vendra plus qu’une partie de ses participations sur le permis offshore de Dussafu. Un bloc situé au sud de Mayumba, dans la province de la Nyanga au Gabon. La junior texane, dont le siège est basé au Texas, avait pourtant fait de son ambition de céder au plus vite la totalité de sa participation de 66 % sur ce permis offshore, détenu par la compagnie Panoro Energy cotée à la bourse d'Oslo (Norvège) à hauteur de 33,333%.
Ce changement serait consécutif à l'intérêt que portent sur ce champ les compagnies Ophir Energy, Delonex Energy, Kosmos Energy, Oranje-Nassau et Vaalco, qui ont toutes étudié les données sismiques 3D interprétées en 2014.
Ce revirement de Harvest Natural pourrait par ailleurs s’expliquer par « la probable cession de ses actifs au Venezuela, lui permettant d'être financièrement à l'aise pour débuter l'exploration et l'exploitation de Dussafu Marin ». Ce permis comprend les découvertes pétrolières pré-salifères des prospects Ruche, Tortue, Moubenga et Walt Whitman, regroupées sous le nom unique de Ruche Field.