La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a procédé, le mercredi 14 septembre 2016, sur le marché de la Cemac, à une émission de bons du trésor immatriculée sous le numéro GA 1200000279 BTA-26-17-mars-2017, assimilables à 26 semaines échéance prévue au 17 mars 2017, pour un montant de 8 milliards de francs à un taux d'intérêt minimum proposé de 4,4% et un taux maximum de 5,00%.
Au terme de l'opération, le montant total des soumissions récoltées se chiffre à 10 milliards de francs, soit un total de couverture du montant mis en adjudication de 125%. Les établissements bancaires de la sous-région ayant facilité l’opération sont : Afriland First Bank Cameroun, Ecobank Cameroun, BGFI Gabon, Crédit du Congo, Ecobank Centrafrique, Union Bank of Cameroun Limited, Union Bank for Africa Cameroun, BICIG, Société commerciale de banque du Cameroun, UGB, Santard Chartered Bank et la Caisse commune d'épargne et d'investissements de la Guinée Equatoriale.
Ainsi, en l'espace de deux semaines, la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a obtenu 14 milliards de francs, après l'opération du mercredi 7 septembre qui lui a rapporté 4 milliards sur les 6 recherchés.