Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assaut du QG de Jean Ping au Gabon: deux plaintes déposées en France
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  RFI
Troubles
© AFP par MARCO LONGARI
Troubles post-électoraux: affrontements entre les forces de l`ordre et les partisans de Jean Ping
Vendredi 02 septembre 2016. Libreville. Deux hommes sont morts après des affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants qui protestaient contre la victoire du président Ali Bongo. Photo: QG de Jean Ping.
Comment


Deux plaintes ont été déposées ce mercredi 21 septembre au matin auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris. Deux avocats accusent le pouvoir gabonais d’arrestations et détentions arbitraires, torture, tentative d’assassinat et même de crime contre l’humanité.

Maître Eric Moutet et maître William Bourdon représentent deux franco-gabonais ayant vécu l’attaque du QG de l’opposant Jean Ping par les forces de l’ordre le soir du 31 août. L’un est en France, l’autre toujours emprisonné au Gabon. C’est à ce titre qu’ils saisissent la justice française. L’assaut du QG avait fait des victimes. Plusieurs centaines de personnes avaient ensuite été arrêtées.

Maître Moutet et maître Bourdon n’y vont pas par quatre chemins pour dénoncer l’attaque. Ils parlent d’un massacre, d’une opération commando, de tirs sur une population désarmée. Maître William Bourdon explique n’avoir aucun doute sur la gravité et la qualification des faits.

« Quand des personnes, en général cagoulées, lourdement armées, débarquent à flots continus de camions et tirent de façon non discriminée, achèvent des personnes qui les supplient de les épargner, quand dans une deuxième strophe ces personnes sont emmenées dans un camp pour un interrogatoire accompagné de torture et de mauvais traitement, tout cela s’inscrit dans un épisode qui a été caractéristique d’un crime contre l’humanité », lance l’avocat.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment