Après le flop de la semaine dernière, le pays vient de réussir à mobiliser 10 milliards de Fcfa sur les 8 milliards de Fcfa attendus.
C’est avec un taux de couverture de 125% que le Gabon a bouclé l’émission des bons du Trésor assimilables lancée le 14 septembre 2016 sur le marché de la Beac. La direction générale de la comptabilité publique et du trésor qui supervise l’opération annonce que sur les 8 milliards de Fcfa sollicités, le pays a mobilisé 10 milliards de Fcfa sur la même place financière.
Cette performance tranche avec le flop de la semaine dernière où le pays n’a réussi qu’à récolter 66,66% soit 4 milliards de Fcfa sur les 6 milliards de Fcfa recherchés sur la même place forte.
Avec une maturité de 26 semaines pour un taux d’intérêt minimal fixé à 4,4% et 5% pour le maximum.
Deux raisons plaident en faveur de ce retour à la confiance des marchés financiers sur la signature du Gabon. D’abord le retour au calme dans le pays qui traduit la relance des activités dans tous les secteurs ; ensuite le relèvement des taux d’intérêt de que quelques points pour cette émission qui devait permettre au pays de renouer avec le marché communautaire.