Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements : L’Union européenne entend attirer 28 820 milliards de Fcfa en Afrique
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  Gabon Economie
Union
© Autre presse par DR
Union européenne (UE)
Comment




Il concerne plusieurs zones géographiques du continent et porte sur la production de croissance grâce à une meilleure utilisation des ressources.

Pour mobiliser davantage de ressources, l’Union européenne a présenté un plan d’investissements visant à remettre sur les rails l’économie du vieux continent. Ce plan permet d'accéder plus facilement au financement, aux garanties et à l'assistance technique. Il prévoit également dans sa mise en œuvre des mesures visant à créer un environnement propice aux entreprises, question d’aboutir à des résultats impressionnants.

«Les pays de notre voisinage pourraient tous tirer un immense bénéfice de cette même approche innovante. C’est la raison pour laquelle nous proposons à présent un plan d’investissement extérieur européen », explique le communiqué de Neven Mimica, commissaire au développement et à la coopération de l'Union européenne.

Ce plan qui vient concrétiser les engagements pris à Addis-Abeba et à New York en vue de contribuer au développement d’une croissance inclusive, la création des emplois, la stimulation de la productivité, dans bien des parties du continent, permet à plusieurs régions de faire face aux freins et contraintes qui entravent leur développement.

Ainsi par exemple, rapporte le commissaire européen, « des régions comme la Corne de l’Afrique, le Sahel ou la région des Grands Lacs possèdent un énorme potentiel socio-économique qui est freiné par la guerre, la pauvreté, le manque d’infrastructures et la faiblesse de la gouvernance ».

«La région des Grands Lacs est extrêmement riche en ressources naturelles, mais les investisseurs estiment souvent que les risques y sont trop élevés. La Corne de l’Afrique est en passe de devenir l'une des régions les plus intégrées du continent; la croissance est tirée par des centaines de milliers de micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Il s’agit d’un marché en expansion, mais les moyens financiers font toujours défaut», souligne Neven Mimica.

Selon l’Union européenne, le plan d'investissement extérieur a pour objectif d'attirer au moins 44 milliards d'euros d'investissements en Afrique, soit 28 820 milliards de Fcfa. Ce montant pourrait être doublé pour atteindre 88 milliards d’euros (soit 57 640 milliards de Fcfa) si les États membres et d’autres institutions y contribuent.

Quant à la mise en œuvre et au financement de ce plan, le nouveau Fonds européen pour le développement durable facilitera les investissements privés grâce à l’accès au financement et au partage des risques.

«Les investisseurs privés bénéficieront d’une garantie contre les risques liés à la création d'entreprises en dehors de l’Europe. Cette garantie ne favorisera pas seulement des projets individuels, mais aussi des portefeuilles d'investissements de plus grande envergure grâce à des «volets d’investissement» dans des régions ou des secteurs stratégiques», explique le commissaire européen.

Une assistance technique sera apportée aux porteurs de projets afin d’en améliorer la viabilité. Aussi la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et d’autres institutions financières internationales vont-elles coopérer afin de procéder à une sélection rapide, adaptée à la logique commerciale des projets en s'appuyant sur les conseils spécialisés d’experts indépendants.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment