Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Instrumentalisation du Haut-Ogooué : La mise en garde d’Héritage & Modernité
Publié le mercredi 21 septembre 2016  |  Gabon Review
Pascal
© Gabon Review par DR
Pascal Oyougou, porte-parole de circonstance du Rassemblement Héritage & Modernité
20 septembre 2016 à Libreville.
Comment


L’appelant à reconnaître sa défaite au dernier scrutin présidentiel, le rassemblement créé par des députés démissionnaires du PDG a mis en garde Ali Bongo contre une éventuelle tentative d’instrumentalisation de la province du Haut-Ogooué.

Selon les résultats officiels, Ali Bongo a été réélu au terme du scrutin présidentiel du 27 août 2016 grâce une participation avoisinant les 100% dans le Haut-Ogooué. Trois semaines après la proclamation de ces résultats par le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, au sein du Rassemblement Héritage & Modernité, la pilule ne passe toujours pas. Les responsables et militants de cette structure créée, il y a plus d’un an, par des députés démissionnaires du Parti démocratique gabonais (PDG), voient dans ces chiffres contestés par Jean Ping, une «tentative d’instrumentalisation sectaire ou communautaire» d’une province visiblement placée sous le joug du pouvoir en place. A la faveur d’une communication faite le 20 septembre, ils ont mis en garde les autorités gabonaises, en l’occurrence Ali Bongo.

Le Rassemblement dirigé par Alexandre Barro Chambrier accuse le président de la République de nier la volonté de changement exprimée par des milliers de Gabonais dans cette province, où seulement 47 abstentions ont été enregistrées selon les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur. Pourtant, «la réalité du Haut-Ogooué est la réalité de tout le Gabon sur toute l’étendue du territoire», ont tenu à indiquer les membres de Héritage & Modernité, regrettant qu’une «province immensément riche» ait été «prise en otage par un régime et une famille, qui l’a maintenue dans une honteuse pauvreté».

Alors que depuis quelques jours des Altogovéens du camp d’Ali Bongo semblent se lancer dans «une guerre de victimisation», Héritage & Modernité a rappelé au président et aux siens que «les Gabonais, jaloux de l’unité de leur pays, ne céderont pas aux chants de sirènes de la stigmatisation et de l’instrumentalisation de cette province à des fins bassement politiciennes, au service d’une ambition qui n’a que faire des Altogovéens».

Pour le Rassemblement Héritage & Modernité, l’heure est plutôt à la reconnaissance des véritables résultats de l’élection présidentielle ayant donné Jean Ping.
Commentaires


Comment